sexta-feira, 15 de fevereiro de 2013

Conditions de la femme dans le monde du travail

L'arrivé de la femme dans le monde du travail n'est pas à cause de la guerre. La loi de 1907, donnant aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire prend acte de leur salarisation de plus en plus massive. Malgré le fait que l'homme garde l'image du chef de famille qui doit nourrir celle-ci et que la femme n'apporte qu'un salaire "d'appoint". En 1914, les femmes représentent 36,7% de la population active, connaissant une augmentation d'emplois dans les bureaux, les commerces et même dans l'industrie à la faveur du développement du machinisme, de l'évolution des techniques de travail et de l'accroissement de la production. C'est alors qu'un changement va avoir lieu, petit à petit les femmes vont devoir remplacer les hommes envoyés au front. L'État vient alors effectuer les embauches, l'image la plus forte de la participation des femmes à l'activité industrielle restera les munitionnettes, avec aussi beaucoup d'autres métiers.  Beaucoup vont applaudir le dur travail que ces femmes vont faire en les qualifiant de patientes, monotones malgré le travail peu féminin qu'elles font. Ces dures travaux n'empêchent pas le fait qu'une fois en scène les femmes font preuve d'inégalité face aux hommes, avec des salaire constamment inférieurs. Pourtant leur conditions de travail sont très dures, avec plus de 14 heures de travail par jours, et de dures travaux la nuit. 

La répartition des femmes dans différents domaine:

  • 12 000 employés des pôles
  • 1 400 hôpitaux militaires 
  • 850 000 assurent la direction des exploitation
  • 300 000 épouses d'ouvriers assurent les revenus. 
Les femmes ont en charge plus du tiers des familles agricoles, elles sont désormais perçues plus que des femmes émancipées. Entre les deux guerres son taux restera élevé, malgré un infléchissement au milieux des années 1920. Le travail féminin se caractérise encore par une même exploitation spécifique sur la faiblesse des salaires, les emplois sont qualifiés, les fortes contraintes physiques et morales sur leur lieu de travail. La crise économique de 1930 va renforcer cette discrimination sexuelle faite envers les femmes. On constate alors une baisse de 700 000 travailleuses mais la crise économique ne serait pas entièrement responsable, car la baisse est nette avant 1937.

Mais c'est alors un nouveau domaine qui donne envie aux femmes de travailler l'agriculture même si elles y travaillent avant même les guerres. Car être agriculteur change, ce n'est pas une profession un état matrimonial au regard du droit. L'industrie vient à son tour se développer, les ouvrières sont plus nombreuses Dans les industries traditionnellement plus masculine, On peut parler d'une relative féminisation. Malgré l'arrivée du taylorisme, Les femmes préfèrent travailler dans ses usines que de travailler chez elle. Quant au tertiaire, il a une image positive de la femme. Deux Métier son talent reconnu comme étant ceux des femmes : Sage femme et institutrice , Qui sont les métiers prolongeant les rôles féminins de la sphère privée. 
Mais c'est alors à partir de 1945 que l'on peut remarquer la rapidité de l'entrée massive des femmes dans le monde du travail. Au cours du XXe siècle le taux de femme avait progressé au même titre que celui de l'homme avec 36 % des actifs chez les femmes.Mais après jusqu'en 1960 celui-ci a diminué avec seulement 28 % des femmes travaillant. Mais depuis 40 ans, je connais une remontée spectaculaire. Tandis que le taux d'activité chez les hommes n'a pas augmenté, celui de la femme a plus que doublé passant de 6,5 à 14 millions de 1960 à 2000. Pourtant même la crise n'a pas ralentit leur remontée. Elle présente en 2000, près de 48 % de la population active L'une des plus grandes progressions vu en Europe en quatre ans avec 44,7%. De nouveaux emplois sont apparus, elle passe de la production domestique et industrielle a des emplois de service.Cette activité professionnelle leur garantit désormais une grande autonomie, chose qu'auparavant elles ne connaissaient pas. Désormais, on continue même leur travail durant leur grossesse et même après avoir eu plusieurs enfants. La femme est-elle aussi une grande ressource financière aux côtés de son mari. Malgré le fait qu'encore deux ans avant la femme était encore là plus touchés par le chômage ou même que la féminisation d'une activité professionnelle film est plus souvent avec la dévalorisation et la déqualification. Une fois encore la femme dans le monde du travail a su montrer sa place et qu'elle pouvait être égal à l'homme sur ce plan.

Sem comentários:

Enviar um comentário