La féminisation des gouvernements est un phénomène extrêmement récent, très visible et parfois surestimé (on ne compte qu’une dizaine de femmes chefs d’États ou de gouvernements dans le monde). L'acces au pouvoir executif peut paraître plus facile que l'acces au pouvoir legislatif.
Elles sont rares et discrètes dans l’histoire. Qui connaît le nom des premières femmes au Gouvernement, ou de la première femme ministre ? Quant à Edith Cresson, première Premier ministre (mai 1991-avril 1992), son passage à Matignon ne laisse pas de trace majeure dans l’histoire. Une exception : Simone Veil, ministre de la Santé dont le nom est associé à une loi marquante pour les droits des femmes, qui fut la première présidente du Parlement européen et bénéficia d’une popularité exceptionnelle. La féminisation des gouvernements est un phénomène extrêmement récent. C’est dans ce contexte qu’il faut se rappeler la désignation de Ségolène Royal par son parti comme candidate à l’élection présidentielle de 2007. Soixante-dix ans plus tôt, les trois femmes secrétaires d’État n’avaient encore ni droits civiques ni droits civils.La féminisation des gouvernements s’opéra lentement dans les démocraties occidentales. De leur côté, les dictatures rejetaient tout partage du pouvoir entre les sexe. Il fallut attendre 1979 pour que Margaret Thatcher s’impose comme Premier ministre. Mais la Dame de fer restait un cas isolé. Aujourd’hui, les femmes chefs d’États sont moins rares. L’Allemagne, le Chili, le Libéria sont dirigés par des femmes et la multiplication des candidates potentielles au pouvoir suprême ‑ aux États-Unis comme en France ‑ indique un changement en train de s’opérer.La France avec 18,5% de femmes parmi ses députés se situe au 58e rang mondial et reste en dessous de la moyenne européenne qui frôle les 20%. La campagne pour la parité, la loi de 2000 créèrent un choc dans l’opinion et révélèrent l’ampleur de la discrimination subie par les femmes, en particulier dans le scrutin uninominal.
Les femmes de pouvoir dans le monde :
- Royaume-Uni : Margareth Thatcher, premier ministre (1979)
- Inde : Indira Gandhi, premier ministre (1968)
- Irlande : Mary McAleese, présidente (1997 et 2004) ;
- Canada : Michaëlla Jean, 27ème gouverneur général (2006) ;
Le président Valéry Giscard d’Estaing nomma 9 femmes entre 1974 et 1981 : Simone Veil, Françoise Giroud, Hélène Dorlhac, Alice Saunier-Séïté, Annie Lesur et Christiane Scrivener, Nicole Pasquier, Monique Pelletier et Hélène Missoffe. Le pourcentage de femmes passe de 3 % sous la présidence de Georges Pompidou à 9,5 %. Pour la première fois depuis 1947, une femme est ministre : Simone Veil, ministre de la Santé, comme. Un nouveau secteur spécialisé apparaît, la Condition féminine. La France se place désormais à l’avant-garde mondiale pour le nombre de femmes ministres, juste derrière la Suède, à la fin des années 1970. On peut expliquer cette naissance du feminisme d'etat par la pression du feminisme de contestation.
Fonction des femmes au gouvernement
Sem comentários:
Enviar um comentário