sexta-feira, 15 de fevereiro de 2013

Le mouvement des suffragettes

"Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comprotement ne permet plus de me confondre avec un paillasson." Rebecca West, 1913

En 1897, Millicent Fawcette fonda l'Union Nationale pour le Suffrage Féminin (National Union of Women's Suffrage) pour obtenir le droit de vote des femmes. Espérant y parvenir par des moyens pacifiques, Fawcett donna des arguments pour convaincre les hommes, seule à avoir le pouvoir de donner le droit de vote aux femmes. Elle y en évidence par exemple que les femmes devaient obéir aux lois et donc devraient avoir le droit de participer à leur création.



En 1903, Emmeline Pankhurst fonda l'Union Social et Politique Féminine (Women's Social and Political Union, WSPU) et avec ses deux filles Christabel et Sylvia ainsi qu'un groupe de femmes britannique nommé suffragettes, comment ça une bataille plus violentes pour obtenir l'égalité entre hommes et femmes.

En 1905, Christabel et Annie Kenney furent arrêtées pour avoir crié des slogans en faveur du vote féminin lors d'une réunion politique du Parti Libéral. Elles choisirent l'incarcération au lieu de payer une amande. Ce fut le début d'une suite d'arrestations suscitant la sympathie du public pour les Suffragettes. Celles-ci se mirent à brûler des institutions symboles de la suprématie masculine qu'elles combattaient: une église ou un terrain de golf réservé aux hommes par exemple. Des grèves de la faim suivirent dans les prisons. La police tenta de les obliger à manger, mais cela ne les arrêtait guère. Le gouvernement répondit sans succès avec la loi dite "chat et souris": quand une gréviste était trop faible, elle était relâchée plus réincarcérée une fois sa vie hors de danger. 



Durant la première guerre mondial, d'importante pénurie de main-d'œuvre masculine apparurent et les femmes durent occuper des emplois traditionnellement masculins. Cela provoca dans les esprits de nombreuses remises en question sur les capacités des femmes. La guerre causa une rupture au sein du mouvement des Suffragette. D'une part, le courant dominant représenté par le WSPU d'Emmeline et Chritabel Pankhurst appela à un "cessez-le-feu" dans leur campagne tant que durait la guerre et d'autre part, des Suffragette plus radicales, représentées pas le Women's Suffrage Federation de Sylvia Pankhurst, appelèrent à la poursuite des hostilités.

Nous sommes au début du XXème siècle, la popularité des Suffragettes met le gouvernement britannique dans une position délicate mais la Reine Victoria refuse de céder. La tension monte d'un cran. En juin 1913, dans un élan de provocation extrême la jeune Emily Wilding Davison se jète sous le cheval du roi et meurt. Les Suffragettes viennent de trouver leur premier martyre. 

Sem comentários:

Enviar um comentário