sexta-feira, 15 de fevereiro de 2013

Le mouvement féministe: les Suffragettes

  "Suffragettes" est le nom donné à un mouvement féministe qui se développe au Royaume-Uni au début du XXème siècle. Les Suffragettes vont très rapidement fasciner le peuple anglais et l'ensemble de l'Europe, certains sont enthousiastes à l'idée d'une politique militante radicale. 

  Le mouvement est né en 1865, elles revendiquent entre autre le droit de vote pour les femmes. 
En quoi les Suffragettes ont-elles permis à l'Angleterre d'être l'un des premiers pays d'Europe à accorder des droits politique aux femmes?

  Les mouvements féministes ont permis le droit de vote des femmes et l'élimination de certain préjugés et d'injustices. Les Guerres Mondiales on aussi favorisées le travail des femmes à l'extérieur. 


Revendication des féministes: 

  • droit de vote
  • accès à l'instruction
  • accès à l'emploi
  • égalité des salaires
  • accès libre à la contraception
  • le droit d'avorter
  • viole reconnu comme crime
  • libre disposition de leurs salaires et de leurs biens


  Les Suffragettes et leurs manifestations.

Ce mouvement est né en 1865 en Grande Bretagne, mais il prit une forme plus radicale entre 1903 et 1917. Emmeline Pankhurst, fondatrice et dirigeante du WSPU (Women's Social and Political Union) est une des Suffragettes les plus connues. Les changement se font aussi sentir en France. En juin 1908, les Suffragettes commencent à faire la promotion du journal "Votes for women" encourageant les femmes londoniennes à réclamer le droit de vote. Le nombre important de leur manifestations démontrait qu'il fallait prendre ces Suffragettes au sérieux. En 1912, les Suffragettes du Pankhurst, détruisent les vitres des domiciles de plusieurs hommes politiques. Les nombreuses manifestations des Suffragettes à entraîné en 1917 un débat au parlement britannique au sujet du droit de vote pour les femmes. Le premier ministre donne alors le droit de vote aux femmes pour les élections de décembre 1918. Mais seul les femmes de plus de 30 ans, c'est alors en 1928 que les femmes furent autorisées à l'âge de 21 ans. Grâce à toutes ces femmes courageuses, le droit de vote fut ensuite établi dans de nombreux pays et beaucoup de femmes créée ensuite des mouvement féministe afin  de bien montrer que les femmes étaient égale aux hommes. 


"Les Suffragettes, ni paillassons, ni prostituées." 

"À la veille de la Journée de la femme, Arte propose un documentaire de Michèle Dominici, Les suffragettes, ni paillassons ni prostituées, qui revient sur ces années de combat des Anglaises pour parvenir à obtenir le droit de vote.
La réalisatrice a choisi de retracer ce combat non pas d'une façon sociologique mais historique. Elle raconte ces années d'engagement pour qu'enfin le Royaume-Uni parvienne au suffrage universel, à travers le portrait de cinq femmes, pivots essentiels dans cette aventure : Selina Cooper, Millicent Garrett Fawcett, Emmeline Pankhurst, Teresa billington Greig et Emily Wilding Davison."

Sem comentários:

Enviar um comentário